21 photographes pour une collection inédite en couleur et en noir et blanc…

 

 

Il est des noms qui ont écrit à tout jamais l’histoire du jazz français tels ceux de Michel Petrucciani, Sacha Distel, Guy Lafitte,

Django Reinhardt, Stéphane Grappelli. A ces quelques noms on peut rajouter celui de Didier Lockwood sans hésiter.

 

S’il est un musicien français que nous avions rêvé de programmer, c’est bien le grand violoniste de jazz, Didier Lockwood.

 

Disparu soudainement à l’âge de 62 ans (le 18 février 2018), Didier Lockwood a laissé depuis un grand vide.

 

Ce violoniste génial, débordant de vie, d’énergie et de générosité jouissait d’une réputation internationale.

 

Jazz, jazz manouche, jazz fusion, rock progressif, chanson française… il a joué dans de nombreux genres musicaux, refusant de se mettre des frontières.

 

Il a accompagné les plus grands noms du jazz (Miles Davis, Martial Solal, Lenny White, Marcus Miller, Michel Petrucciani, Magma, etc.) et de la chanson française (Barbara, Jacques Higelin, Claude Nougaro, Mama Béa, etc.), et n’a jamais cessé d’explorer de nouveaux horizons musicaux, tout en restant d’une grande fidélité aux différentes familles musicales qu’il a côtoyées au fil des années.

 

Très attaché aux arts, à la musique et à la transmission du savoir, il fonde le Centre des Musiques Didier Lockwood (le CMDL) en 2000, à Dammarie-les-Lys.

 

Nous accueillerons d’ailleurs samedi 5 septembre 2020 à 21h Espace Henry Gros, la violoniste émérite Eva Slongo qui fut son élève.

 

Après sa disparition, de très nombreux hommages musicaux lui furent rendus un peu partout en France, mais aucun en images… Or, sachant que le jazz et la photo ont tissé des liens très forts depuis bien longtemps, monter une collection de photographies semblait logique.

 

Nous avons décidé de monter cette collection en nous entourant de photographes de grande qualité, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

 

L’idée fut de réunir une vingtaine de photographes autour de ce projet, les consignes étant simples : une photo par photographe, en couleur ou noir et blanc. Chaque photo indique la date et le lieu où elle fut prise.

 

C’est à la Maison de la mer, du 21 août au 6 septembre 2020, que nous vous invitons à venir découvrir cette exposition.

 

Cette exposition a vu le jour à l’initiative des Commissaires de l’exposition, Roland Farjon et de notre ami et photographe Patrick Martineau, qui nous apporte

son soutien depuis 2 ans et nous offre la chance de pouvoir l’exposer à Cavalaire.

 

 

Print Friendly, PDF & Email